• J'VIEILLIS

    J'VIEILLIS Texte écrit et interprété sur la musique d'une chanson de William Sheller...

     

    J'vois mon miroir ternir, son tain déteint, ses reflets sont douteux

    Les rides qui dérèglent dans mon regard espiègle mes clins d'oeil amoureux

    Les baskets au placard, les minettes au rancart, mais il n'est pas trop tard

    Pour continuer à faire de mon mieux toutes les conneries quand je rentrais tard

    Faire chier les gens même après minuit, sonner aux portes, se barrer dare-dare

    Pour leur dire que j'vieillis...

     

    J'vois mes papiers jaunir, mes poumons réduire dans cette fumée bleue

    Tous mes copains s'enfuir sans même prévenir, invités par les cieux

    Pilules pour mon coeur, pour lubrifier l'moteur qui a bien moins d'ardeur

    Et continuer à faire semblant pour la jolie d'avoir le braquemart

    Et lui promettre des nuits de folie, d'l'emm'ner au ciel, et m'barrer dare-dare

    Avant qu'elle m'dise papy...

     

    Mon miroir n'a pas tort, c'est le tain qui s'endort sur mon visage plus vieux

    Il suffit d'un effort pour retrouver l'décor qui f'sait briller mes yeux

    Une boule de neige pleine poire, tour de manège de foire, les heures de colle le soir

    Mater les cuisses de la prof d'histoire...

     

    Crie ta jeunesse derrière tes ch'veux gris

    Même si l'ennui se fourre dans ton pieux

    Tu cherches l'ivresse derrière tes faux plis

    Alors vas-y bon Dieu...

     

    Sors ton cartable, tes billes, tes âneries

    Quand t'étais môme tu r'grettais tout l'temps

    Que la récré n'dure pas toute la vie

    Maint'nant tu y'es tout l'temps...

    Tout l'temps...


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juillet 2017 à 13:02
    Marceau Piana

    Encore une belle réussite. Tu as toujours cet art rare de masquer les sujets inquiétants ou brûlants sous une bonne couche d'humour. Ici, tu m'as fait sourire et ému en même temps. Mais il me semble que tu anticipes beaucoup sur ce que tu nommes ton vieillissement... Tu as encore de belles années devant toi, non ? Quoi qu'il en soit, bravo à nouveau pour cette excellente performance !

    J'embrasse tes "rides".

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 00:21

        Quel bonheur de te réentendre... Je te croyais malade ou suicidaire, et surtout impuissant à te venir en aid

        e. Tu ne peux même pas imaginer à quel point je suis heureux de te retrouver, mon talentueux ami.

    2
    ex-écritvain
    Samedi 12 Janvier 2019 à 18:42

    L’art de vieillir consiste à apprendre à accommoder les restes. Il me semble que les tiens sont encore assez enviables.

    3
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 00:35

    Je ne m'en lasse pas Je m'y reconnais hélas tout du long. Que ne t'ai-je connu plus tôt, tu m'aurais appris la vraie vie mieux que les gens que j'ai appelés mes parents.

    4
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 00:52

    Je ne te connais pas, mais tu m'es plus proche des plus proches de mes prétendus proches. Même si le temps passe muet, tu restes mon interlocuteur le plus cher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :