• L'AMI

    L'AMI Texte écrit et interprété sur la musique d'une chanson de Pierre Perret...

     

    Quand il se balade avec moi l'ami

    Qu'il me procure je ne sais quelle envie

    C'est un bonheur de traînasser, de partager sa liberté, toutes ces odeurs à renifler.

     

    Il est arrivé dans ma vie l'ami

    J'errais dans la mélancolie, l'ennui

    Et deux grands yeux pleins d'innocence ont redonné un autre sens à mon regard désenchanté.

     

    Il m'a fait tourner en bourrique l'unique

    Dans ses petites fugues, c'est logique, panique

    Car dès que je tournais le dos, il m'abandonnait illico pour satisfaire sa libido.

     

    Il aurait pu s'app'ler bandit l'ami

    Il aime bien prendre c'qu'est pas à lui, tant pis

    Le dernier sac qu'il a tiré, elle n'était pas contente mémé, elle qui voulait juste le saluer.

     

    Vous le trouv'rez plutôt comique l'ami

    Même quand il est pris de panique, unique

    Il se met devant la bagnole de peur que son maître décolle, et l'abandonne à tout jamais.

     

    Il ne se mate pas à coups d'triques, plus chic

    Il n'obéit que par le jeu, ludique

    Comme un gamin pour une bêtise, si tu mets la fessée t'attise une p'tite sottise en nerfs de crise.

     

    A rebrousse-poil faut pas l'brosser l'ami

    Si l'os à moelle est à côté de lui

    Tiens si l'on venait te chourer ton petit menu préféré, y'en a pour moins qu'ça qu'on a tué.

     

    Il lève la patte un peu partout l'toutou

    Il aime mettre son nez dans les trous surtout

    Pas seulement ceux des p'tits lapins qui creusent leurs terriers dans l'jardin

    pas besoin d'vous faire un dessin.

     

    On se ressemble étrangement, pourtant

    Quand on profite de ces instants présents

    Pour lui pas d'histoire de coeur quand il lève la patte sur les fleurs

    Pendant qu'nous on les offre en pleurs.

     

    Si je vous parle de mon poteau Gino

    C'est qu'dans ses soupirs il m'inspire l'cabot

    Cette expression sans dire un mot d'un compagnon loin d'être idiot, qui t'interpelle dans ton égo.

     

    Quand il se balade avec moi l'ami

    Y m'fait un peu oublier celle qui

    M'avait dressé pour mieux l'aimer

    Puis sur la route sur l'bas-côté

    Volontairement m'a oublié.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 21:04

    Voilà un texte tout entier consacré à l'amour-tendresse, à l'humour-tendresse aussi. Ton ami à quatre pattes est des plus sympathiques, et c'est vrai que vous vous ressemblez. Les derniers vers sont poignants qui font le parallèle avec l'abandon des animaux sur le bord des routes des vacances. Mais ton complice, lui, se pose devant ta voiture pour t'empêcher de partir... C'est très beau.

     

      • Mardi 11 Juillet 2017 à 00:38

        Dessine-moi un ami.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :